Les danses pratiquées

 ROCK                       DANSES de SALON                 DANSES en LIGNE


La section "Rock'n Roll" se consacre à l'apprentissage et la pratique du rock dit "académique" ou "classique"

qui se danse sur 6 temps et privilégie le travail rythmique des pieds et une grande liberté de figures

par opposition au rock "versaillais" ou "estudiantin" sur 4 temps

où le mouvement circulaire des bras tend à suivre le cadence de la musique.

 


 

Danse de salon, danse de société, danse sociale, danse de bal, les vocables sont multiples, et désignaient autrefois des manifestations bien distinctes (notamment par rapport au lieu où l'on pratiquait, lui-même relatif au niveau social) mais de nos jours regroupent globalement les mêmes danses.

Il est néanmoins nécessaire de distinguer deux courants : la danse sociale, qui s'adresse aux personnes désireuses d'acquérir une technique suffisante pour se sentir à l'aise en soirée (se faire plaisir en réalisant des figures variées et soignées tout en évitant la bousculade par d'autres danseurs) et la danse sportive, qui elle est pratiquée comme son nom l'indique par des couples soucieux d'une perfection technique et esthétique absolues.


Les danses en ligne, dont la country semble profiter d'une popularité accrue, regroupent en fait de nombreux types de danses.

Le madison est la forme la plus répandue de la danse en ligne mais probablement la plus pauvre en terme de variation.

En effet, les chorégraphes - anglophones principalement- s'inspirent  des mouvements caractéristiques des danses (les danses celtiques ou latines, par exemple) pour construire des enchaînements en harmonie avec la coloration musicale des morceaux (chacha, samba, reggae, valse, rock, salsa, etc ...).

Grâce à des professionnels, comme Irène COUSIN, dont la passion n'a d'égale que la rigueur dans la traduction en français de ces chorégraphies, nous avons accès à un nombre incroyable d'enchaînements.

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/06/2016